Le Cycle d'ingénieur

Supméca délivre le diplôme d’ingénieur de l’Institut Supérieur de Mécanique de Paris.

Alliant un apprentissage théorique poussé à une importante expérience industrielle, les études d’ingénieur Supméca se veulent étroitement liées aux exigences du monde du travail. Sur trois ans d'études, 11 mois sont consacrés aux stages. Plus de la moitié des étudiants profitent de cette opportunité pour s’octroyer ainsi une première expérience internationale.

Les études comprennent des enseignements scientifiques obligatoires et électifs, des enseignements en sciences économiques, sociales et humaines, ainsi que deux langues étrangères obligatoires dont l’anglais, en première et deuxième année, et des parcours personnalisés en troisième année.

À savoir

Diplôme d’ingénieur de Supméca :
À partir de la rentrée 2014, le recrutement se fait uniquement pour le site parisien. En effet, l’antenne toulonnaise de Supméca est intégrée dans l’Université de Toulon et devient le nouvel institut Seatech. Les étudiants inscrits à Supméca Toulon jusqu’à septembre 2013 restent attachés à Supméca jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

En première année, un enseignement général

L'enseignement général s’organise en :

  • Enseignements scientifiques couvrant : mathématiques appliquées, informatique, automatique et informatique industrielle, mécanique et structures, matériaux, fluides et énergétique.
  • Enseignements à caractère technologique : génie industriel, conception produit-process, dimensionnement des systèmes, projet bureau d’études. Ils permettent à l’élève-ingénieur de mobiliser et d’intégrer les connaissances acquises pour les mettre en œuvre dans le cadre d’activités de synthèse.
  • Enseignements en langues étrangères, en sciences économiques et en communication visant à donner aux élèves une ouverture sur le monde extérieur, une approche concrète de l’entreprise, et leur permet de se familiariser avec les techniques de communication.

En deuxième année, enseignement général et cours électifs

En deuxième année, l'enseignement général est complété par 6 cours électifs choisis par l'étudiant parmi un ensemble de 33 cours proposés. 

En troisième année, l'enseignement général est complété par un système de parcours

En 3e année du cycle ingénieur, Supméca propose de faire le choix d’une orientation thématique et d’un profil métier par le biais d’un parcours aux finalités clairement identifiées.

Ainsi 5 parcours correspondent à des débouchés professionnels ciblés.

Les parcours sont construits en fin de 2e année pour permettre une meilleure adéquation du parcours de l’étudiant avec son projet d’avenir.

La mobilité internationale

Supméca offre à ses étudiants l’opportunité d’effectuer des séjours et des stages à l’étranger mais aussi d’évoluer dans une école partenaire en France. Outre la formation scientifique et technique auprès d’établissements partenaires, ses séjours apportent une véritable richesse culturelle et linguistique, venant encore valoriser le parcours du futur ingénieur. Les étudiants optant pour la mobilité bénéficient d’un suivi régulier de la part de Supméca qui leur permet de rester connecté à l’école et de trouver assistance et conseil pendant leur séjour à l’étranger.