Les partenariats entreprises

Les propositions de partenariats

Depuis ses origines, Supméca a su créer et conforter des liens forts avec le monde de l’industrie et de l’entreprise. L’implication de ses entreprises, un atout majeur dans le fonctionnement et l’évolution de ses formations.

Supméca met donc en place des partenariats avec les industriels et les entreprises qui s’exprime dans tous les domaines d’intervention de l’école avec notamment :

  • Organisation de visite d’usine : L’Oréal, SNCF…
  • Des simulations d’entretien (étudiants bac+4, bac+5)
  • Des conférences, notamment avec l’aide de SJE (Supméca Junior Etudes)
  • Participation au concours ou challenge d’entreprise

Proposer une offre de partenariats d’entreprise avec Supméca : christophe.massacrier*at*supmeca.fr

Dans l’enseignement

En développant la participation de professeurs vacataires, issus de l’entreprise dans des domaines spécifiques. En proposant des thématiques de stage à nos étudiants sur l’ensemble du cursus de la formation d’ingénieur.

Dans le projet pédagogique

En construisant avec les instances dirigeantes ou représentatives de l’Institut (Conseil d’administration, Conseil de Laboratoire) des projets communs qui orientent les évolutions de l’enseignement et de la vie de l’école.

Dans la recherche

En développant, avec nos équipes d’enseignants chercheurs, d’importants contrats de recherche dont les orientations prioritaires sont arrêtées à partir des besoins détectés chez nos partenaires industriels par le biais des expertises, visites de stagiaires, contact au cours de diverses conférences, etc.

Nos chercheurs participent par ailleurs aux projets des trois grands pôles de compétitivité de l’Île-de-France (Mov’eo, ASTech, Systém@tic) et à des projets en Europe et pour l’ANR.

Dans la vie locale et associative

En participant à l’organisation de manifestations en partenariat avec des associations d’élèves : sportives, culturelles, ou professionnelles (forums, conférences, juniors entreprises, etc).

Dans l’apprentissage

En 2011, Supméca a procédé au doublement de sa promotion en passant à 45 apprentis

Dans l’international

En participant à des projets communautaires qui permettent d’établir des coopérations fructueuses avec des entreprises européennes.

Quelques partenaires de renom

Parmi beaucoup d’autres, ils nous font confiance :

Les entreprises partenaires.

Témoignages

Madea Concept

Madea Concept

Constructeur d’équipements de loisirs aquatiques

Diplômés de Supméca en 2007, nous avions intégré dans le cursus scolaire de l’école le développement de nouvelles technologies liées à la pratique des sports de glisse sur simulateurs. Après des expériences chez Thales, EDF et Technip, nous avons créé la société MADEAconcept en 2009. La formation Supméca nous a permis d’être compétents dans des domaines divers tels que la conception, la fabrication ou la gestion de projets industriels tout en étant complémentaires et en ayant chacun notre spécialité. Loïc Liaigre, filière Matériaux, est maintenant responsable de la conception et du dimensionnement des simulateurs, Jean-Guillaume Argoud, filière Structures éléments finis, est maintenant responsable R&D et installations des simulateurs et Jean-Gabriel Esteve, filière Systèmes de production est gérant de la société.

MADEAconcept construit aujourd’hui le premier « surf indoor » de France et le plus grand simulateur de sports multiglisse au monde ouvert en juillet 2012 sur la base de loisirs de Buthiers (Seine et Marne). Nous sommes fiers des expériences que nous a apporté Supméca et recruterons dans cette école.