Réseau des diplômés

L’Association des anciens élèves de Supméca

L'Association Supméca a été créée par la volonté d'anciens élèves de l’école et par le GAMI (Groupement pour l’Avancement de la Mécanique Industrielle) afin de regrouper les moyens et les actions des diverses composantes issues de l'histoire de cet établissement. Son but est d’établir des liens entre ses membres, de promouvoir la qualité de la formation, d’aider les membres qui en ont besoin, et de promouvoir en France et à l’étranger l’établissement et ses laboratoires.

L’Association Supméca est membre du Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF) et compte 4 500 membres.

Supmeca.com

Un des piliers de l’association est le site www.supmeca.com. C’est notamment un lieu d’échange grâce à :

  • Un annuaire en ligne qui permet de trouver d’autres membres (par pays, ville, entreprise, spécialisation…) et sur lequel il est possible de mettre à jour ses coordonnées pour être présent dans l’annuaire papier sortie chaque année et souvent utilisé par les recruteurs.
  • Une cellule emploi qui permet de déposer ou consulter des offres d’emplois.
  • Un forum qui permet d’échanger, de poser des questions, de mettre des événements en place.
  • Des listes de diffusion
  • Un fil d’actualités sur ce qui se passe dans l’association et autour d’elle.

Témoignages

Jean-Pierre Paillard

Jean-Pierre Paillard

Président de l’Association scientifique et technique Supméca

Entrepreneurs, inventeurs, cadres dirigeants, hommes et femmes aux responsabilités variées, les « Supméca », exercent leurs talents dans la lignée d’excellence des formations et cursus développés à l’école. Ouverts au monde, ils sont appréciés pour leurs compétences, leur polyvalence et leur pragmatisme.

L’Association Supméca qui accueille en son sein cette brillante communauté, est maintenant forte de près de 5000 membres. Ses objectifs : rassembler, représenter, informer, être un lieu de contact et d’échanges, aider à la gestion des carrières, mais aussi défendre et promouvoir la valeur du diplôme, soutenir la renommée de l’école, et participer à son rayonnement scientifique et technique.

Les moyens et services mis à la disposition des membres sont très nombreux : un annuaire papier et en ligne, une newsletter mensuelle, une cellule emploi, des groupes régionaux, des animations, un site web. L’Association est aussi présente dans les instances de direction de l’école et organise des congrès internationaux. Elle délivre chaque année un prix aux élèves, le prix du GAMI, pour le meilleur stage de fin d’étude. Elle joue un rôle primordial dans le processus de délivrance des diplômes.