Stages

Les stages en France et à l'international

Pendant les 3 années de son cursus chaque étudiant doit effectuer un total de 12 mois de stage en entreprise ce qui correspond à un tiers de sa formation. Les stages se déroulent en France ou à l'international et font l'objet d'une convention entre l'école et l'entreprise. Les élèves ingénieurs de Supméca sont disponibles pour réaliser différents types de missions en entreprise.

Le calendrier des stages suit le schéma suivant :

Tableau des stages

Niveau bac+3 (1re année) : stage Opérateur

Objectifs :
Devenir ingénieur ou manager, passe par une bonne connaissance des différents métiers de l’entreprise, voire même par le partage de missions confiées aux opérateurs et par la connaissance de leurs problèmes et de leurs préoccupations. Le stage Opérateur permet de découvrir l’entreprise, son organisation, ses modes de fonctionnements. Le travail confié à l’élève ingénieur correspond à un poste d’exécution ou de production.

Durée :
1 mois minimum

Période :
Janvier.

Niveau bac+4 (2e année) : stage Assistant ingénieur

Objectifs :
C’est un stage d’application, où l’étudiant doit s’intégrer dans une équipe et avoir des activités identiques à celles des techniciens et ingénieurs du service, avec plus ou moins d’autonomie. Il permet d’obtenir une validation de ses connaissances théoriques, dans les domaines scientifiques et technologiques.

Durée :
5 mois minimum

Période :
Août à janvier de l'année suivante.

Niveau bac+5 (3e année) : stage Ingénieur

Objectifs :
C’est un véritable stage d’insertion, où l’élève ingénieur met en pratique les connaissances acquises au cours des 3 années d’études. Il permet à l’étudiant d’être le plus opérationnel possible.

Durée :
6 mois minimum

Période :
Mars à octobre.

Les étudiants sont aussi amenés à réaliser des stages à l'international.

 

Déposer une offre de stage en France ou à l’international

Remplissez le formulaire se trouvant sur cette page.

Témoignages

Romain  Barbedienne

Romain Barbedienne

Stage Assistant ingénieur chez SAFRAN

Réaliser des projets de grande envergure, visant l’amélioration de notre quotidien, a été la raison principale pour laquelle j’ai voulu devenir ingénieur. Le bagage technique acquis à Supméca, ainsi que mon investissement dans différents clubs de l’école, notamment les clubs Robotique et Musique, m’ont permis de m’intégrer dans une équipe d’ingénieurs de Safran afin de réaliser mon stage de deuxième année. Au cours de ce stage de 5 mois j’ai eu l’occasion de travailler sur un outil d’aide à la conception de moteur aéronautique, en particulier les turboréacteurs. Ce stage qui m’a permis de nouer des relations professionnelles et amicales avec les ingénieurs de SAFRAN et les chercheurs de l’ONERA, m’a conforté dans mon idée de projet professionnel.

Estelle Pak

Estelle Pak

Stage Assistant ingénieur chez Louis Vuitton

Le luxe est un des domaines dans lequel je souhaite travailler après l’obtention de mon diplôme. J’ai eu une première expérience dans ce secteur au cours de mon stage Assistant ingénieur chez Louis Vuitton à Paris.

Durant ces 6 mois de stage, j’ai pu entre autres gérer la mise en place d’une nouvelle procédure qualité au niveau du développement industriel. Cette mission m’a amené à me déplacer dans toute la France. Je me suis donc retrouvée très rapidement en autonomie sur le sujet.

Au final, ce stage a été riche en enseignements, tant sur le plan professionnel que personnel, et m’a permis de confirmer mon choix de parcours à Supméca.