École d'ingénieur international, échanges internationaux école d'ingénieurs, Supméca

International Students

 

Programmes d’échanges

Chaque année, Supméca accueille des étudiants, enseignants et chercheurs du monde entier.
Cette ouverture favorise la réciprocité des échanges, offre aux étudiants l’opportunité d’un brassage culturel, augmente les ressources humaines de nos laboratoires et l’interaction avec les laboratoires étrangers. Enfin cette ouverture prend part dans la politique nationale d’accueil et de rayonnement international dévolue aux établissements d’enseignement supérieur publics.

Plusieurs modalités d’accueil peuvent être envisagées :

• Les étudiants d’échange dans le cadre des programmes ERASMUS +, ARFITEC et certaines ententes bilatérales  peuvent venir à Supméca pour 1 ou 2 semestres afin de suivre des enseignements et/ou réaliser un projet ou un stage (consulter la liste des partenaires concernés).

• Les étudiants d’échange peuvent suivre un programme double-diplômant dans le cadre d’un accord bilatéral spécifique.

• Les candidatures individuelles hors cadre spécifique sont possibles mais ne sont pas encouragées.

Des démarches communes sont également menées avec nos partenaires du réseau POLYMECA (SUPMÉCA, ISAE-ENSMA, ENSMM, ENSIAME, ENSEIRB Matméca, ENSTA-Bretagne, SEATECH et ENSCI) et de l'Institut polytechnique Grand Paris (ENSEA et EISTI à Cergy) afin de mutualiser les moyens pour renforcer l’attractivité de nos établissements.


Procédure d’admission spécifique aux étudiants internationaux

Les étudiants et chercheurs internationaux sont les bienvenus à Supméca !

Le calendrier des cours des deuxième et troisième années suit le schéma suivant :

 

S

O

N

D

J

F

M

A

M

J

J

A

2e année

stage Assistant ingénieur
4 mois minimum

cours

 

3e année

cours

Stage Ingénieur
 6 mois

 

Lorsque les conditions de l’accord avec l’université d’origine le permettent, le stage de deuxième ou troisième année peut être remplacé par un projet au laboratoire de recherche de l'Institut polytechnique Grand Paris : Quartz.

 

En fonction de votre profil et de vos objectifs, vous pouvez postuler selon les modalités suivantes :

1. Étudiants d’échange dans le cadre du programme ERASMUS + (2014-2020)

Si votre université est partenaire, vous pouvez effectuer une mobilité correspondant à un stage ou une mobilité de niveau Master ou Doctorat dans le cadre du programme ERASMUS +, en fonction de votre situation.

Niveau Master
Les candidats doivent être au moins titulaire d’un diplôme équivalent à 3 années d’études supérieures ("Bachelor" ou équivalent) en sciences ou en ingénierie, ou avoir validé au minimum 180 crédits ECTS au moment de leur admission à Supméca. Une présélection est  effectuée et transmise par la Direction des relations internationales de votre université d’origine.

Si vous êtes dans ce cas, un dossier de candidature Supméca vous sera alors transmis en vue de la sélection finale.


Stage
Les candidats doivent être au moins titulaire d’un diplôme équivalent à 3 années d’études supérieures ("Bachelor" ou équivalent) en sciences ou en ingénierie, ou avoir validé au minimum 180 crédits ECTS. La demande peut se faire tout au long de l’année. Une collaboration préexistante entre les enseignants des deux établissements partenaires est fortement recommandée. Une présélection doit être effectuée et transmise par la Direction des relations internationales de votre université d’origine.

Si vous êtes dans ce cas, un dossier de candidature Supméca vous sera alors transmis en vue de la sélection finale. Il doit nous être retourné 3 mois avant le début du stage.


Niveau Doctorat
Les demandes peuvent se faire tout au long de l’année. Une collaboration préexistante entre les enseignants des deux établissements partenaires est nécessaire. Ce sont eux qui se chargeront de l’acceptation des candidatures. La Direction des relations internationales de Supméca sera informée de la décision 3 mois avant le début de la mobilité.


2. Programme ARFITEC et autres accords bilatéraux

Si votre université a conclu un accord avec Supméca, vous pouvez suivre des enseignements de la deuxième ou troisième année à Supméca. Les conditions particulières de chaque accord vous seront transmises par la Direction des relations internationales de votre université d’origine qui procédera également à la présélection des candidatures.

Si vous êtes dans ce cas, un dossier de candidature Supméca vous sera alors transmis en vue de la sélection finale.


3. Séjour double-diplômant

Si votre université a conclu un accord de Double-Diplôme, vous pouvez suivre la deuxième et troisième année à Supméca afin d’obtenir le diplôme d’ingénieur Supméca en plus de celui de votre université d’origine. Les conditions particulières de chaque accord vous seront transmises par la Direction des relations internationales de votre université d’origine qui procédera également à la présélection des candidatures.

Si vous êtes dans ce cas, un dossier de candidature Supméca vous sera alors transmis en vue de la sélection finale.

 

4. Séjour au sein d'une équipe de recherche de Quartz

Les étudiants souhaitant réaliser un stage ou leur projet de fin d’études (DiplomArbeit, Tesi di Laurea...) au sein de l’une des équipes de recherche du laboratoire de l'Institut polytechnique Grand Paris (Quartz) peuvent nous soumettre leur demande au minimum 3 mois avant le début du projet ou du stage. Une collaboration préexistante avec l'un des enseignants-chercheurs du laboratoire est fortement recommandée.

Témoignages

Michael Müller

Michael Müller

Étudiant, ERASMUS de la TU Dresden, Allemagne

Pour mon séjour de 6 mois à Supméca j’avais choisi le parcours SCM (Simulation en Conception Mécanique).

Dès le premier jour j’ai été positivement surpris de l’accueil qui m’a été réservé et de la façon dont j’ai été intégré à la vie étudiante et scolaire de l’établissement. Cela m’a permis de faire énormément de progrès en français et j’ai eu la possibilité de m’épanouir dans l’atmosphère accueillante de Supméca qui offre d’excellents équipements et de nombreuses activités extrascolaires.

Avec cette expérience j’ai pu vivre deux systèmes de formation issus de deux cultures différentes et ainsi j’ai développé mon ouverture d’esprit. Ensuite j’en ai profité chaque jour à travers mon stage chez Eurocopter en Allemagne.