École d'ingénieurs internationale, Supméca et l'international

Présentation

Des ambitions envers les étudiants : une expérience internationale incontournable

Dans le contexte d’une économie mondialisée, Supméca incite fortement tous les étudiants à acquérir une expérience internationale sous quelque forme que ce soit :   séjour d’études, stage en entreprise ou en université, ou encore participation à des projets collaboratifs impliquant des partenaires étrangers. Pour préparer au mieux nos futurs ingénieurs à travailler dans des environnements multiculturels, nous avons pour objectif d’internationaliser le cursus et rendre obligatoire cette expérience internationale dans leur parcours à Supméca.

Au fil des années, les nombreux élèves-ingénieurs ayant effectué une mobilité internationale témoignent toujours du fait qu’elle constitue une formidable opportunité de développement à la fois personnel et professionnel. De par leur mobilité, les étudiants contribuent aussi au rayonnement international de Supméca, et en deviennent les ambassadeurs. Aujourd’hui, 19% de nos élèves débutent leur carrière à l’étranger avec un salaire moyen de 40 000€.

Le brassage culturel passe aussi, à Supméca, par l’accueil d’étudiants enseignants et chercheursinternationaux, en mettant à disposition une aide logistique et un encadrement spécifique. Depuis cette année, des cours de Français Langue Étrangère ont été initiés.

Des ambitions pour Supméca : une ouverture indispensable

La Direction des Relations Industrielles et Internationales est à la fois une direction fonctionnelle qui définit et met en œuvre la politique des relations internationales et une cellule d’appui au laboratoire Quartz et aux différents services de l'école sur ces aspects. La politique au niveau des relations internationales est basée sur quatre grands principes :


- la synergie entre Enseignement et Recherche, encourageant les collaborations avec les partenaires internationaux construites de façon intégrée
- la focalisation des efforts à l'international au niveau d'un cercle de partenaires privilégiés
- l'accompagnement de chaque partenariat par des enseignants-chercheurs référents
- l'incitation au développement d'actions de collaboration concrètes

Retrouvez en téléchargement ci-dessous la charte ERASMUS + 2014-2020, ainsi qu'une fiche détaillant la politique des relations internationales de Supméca.

Télécharger la déclaration de la politique internationales de Supméca

Télécharger la charte ERASMUS + de Supméca