École d'ingénieurs Supméca : associations et clubs étudiants

Associations et clubs

Plus de 30 clubs et associations animent la vie étudiante à Supméca

Les activités extrascolaires, fortement recommandées et encouragées par l'école Supméca, vont aider à développer chez les étudiants les sens de la responsabilité, l’esprit d’équipe et des valeurs de partage et de solidarité, des atouts dans la vie professionnelle.

Lipdub 2013


Lipdub de Supméca 2013 par bdesupmeca

Les sports

Les étudiants de Supméca ont accès, à proximité de l’école, à divers complexes sportifs. Supméca compte donc tout naturellement un grand nombre de clubs de sports animés par le Bureau des sports que se soit à Paris ou à Toulon : arts martiaux, aviron, badminton, basket, danse, escalade, football, rugby, handball, natation, tennis, tennis de table, voile, volley...

La plupart de ces activités intègrent des championnats et autres tournois (tournois universitaires, TOSS de Supélec, Challenge du monde des grandes écoles, Course croisière EDHEC avec Supméca Voile...) tout au long de l’année. Tout est accessible, que vous soyez sportif ou non !

La mécanique

Meca’link regroupe des étudiants passionnés par la mécanique et le bricolage. L’association dispose d’un atelier avec tout l’outillage nécessaire. Un club robotique est ouvert à ceux qui souhaitent associer électronique et programmation à leur passion de la mécanique.

L’aéronautique

Supméc’Aéro réunit des passionnés d’aéronautique et de spatial autour de projets concrets : conception et développement de fusées expérimentales, modélisme, club de vol.

Le Rucher

Le Rucher rassemble des étudiants, des enseignants et des personnels administratifs qui entretiennent une douzaine de ruches dans le jardin de Supméca. Production d’un miel très parfumé et très recherché.

Le Perrok’

Le Perrok’, journal dont la devise est « Répéter, déformer, amplifier ! », se charge de vous donner toutes les informations sur la vie de l’école avec humour et dérision. Une institution de Supméca.

Les arts

Le Bureau des Arts c’est l’aire de jeu des créatifs. Si comme Boris Vian vous trouvez que la vie d’ingénieur n’est pas incompatible avec la vie d’artiste, vous trouverez à Supméca de quoi développer vos talents. Le Bureau des Arts propose de nombreuses sorties à Paris, des séances de cinéma arts et essais, ou encore de réaliser vous-même les décors pour les soirées de Supméca. Un club photo rassemble amateurs et initiés désirant faire de la photographie depuis la capture de l’image jusqu’au traitement numérique.

Les foyers

Le foyer des étudiants est l’espace de convivialité où se retrouvent les étudiants pendant les pauses.

À Paris l’association BaAar, qui n’est plus a présenter, anime le bar de l’école. Un club de billard et de baby foot permettent d’occuper les pauses et d’organiser des tournois entre amis.

À Toulon, la Bar Team, constituée de 6 étudiants, est présente tout au long de la journée pour animer le foyer et propose boissons et encas pendant les pauses et les soirées. Au foyer, vous trouverez baby foot, jeux vidéo, billard et pleins d’autres activités.

Les jeux

À Paris les amateurs de réflexion, de stratégie et de bluff se rejoignent chaque semaine pour s’affronter à travers divers jeux comme le Poker, le jeu de go ou les échecs. Jeux vidéo et jeux de rôles font également parties des distractions ludiques.

La musique

Le Club Zic met à disposition une salle de répétition et des instruments. Il y a toujours un groupe qui se constitue pour des petits concerts à Supméca et même pour les meilleurs sur une scène au Printemps de Bourges.

Sensum Events vous permet de mixer, apprendre à fabriquer une enceinte, à sonoriser une salle et à connaître les secrets de l’ingénierie du son. L’association participe à de nombreux événements, pour la technique et l’artistique (soirées, concerts...). Et surtout, Sensum est l’une des rares associations étudiantes qui participe à la Techno Parade à Paris, avec son propre char : le Supmécanix !

Soutien scolaire

Le 3S, Soutien Scolaire Supméca, c’est une aide aux devoirs à des élèves des collèges et lycées de Saint-Ouen. Ils sont près de 90 à venir régulièrement poser leurs questions, réviser ou simplement faire leurs devoirs encadrés par des étudiants. Une action valorisée avec le module Engagement citoyen !

Cuisine

Le Bureau de la bonne bouffe est un club chargé de la cuisine dans l’organisation d’animations, de soirées, d’évènements destinés aux étudiants. Malgré son nom trivial, ce club au succès grandissant permet aux étudiants de découvrir de temps en temps des saveurs autres que celle de la sempiternelle assiette de pâtes au gruyère.

Supméca Junior Études

Créée en 2009 à Paris, Supméca Junior Études possède l’enthousiasme d’une jeune association, prête à réaliser de nombreux défis.

Les compétences sont multiples de par la diversité des profils des étudiants. Cela concerne autant les réalisations d’applications bureautiques que des maquettes numériques.

Les entreprises ont à disposition un gestionnaire de projets en ligne. Cet espace est une réelle interface client-prestataire dédiée au suivi de projets, pour une meilleure compréhension des attentes et des solutions.

Supméca Junior Études organise par ailleurs la Journée Speed Project où pendant plus de 10  h, des étudiants travaillent par équipe sur des projets proposés par des entreprises. À l’issue de la journée, chaque projet fait l’objet d’une présentation devant un jury et les représentants de l’entreprise.

New Défi

New défi est une association humanitaire qui propose aux étudiants de Supmeca Paris de s'impliquer dans des projets responsables.

La mission de cette association est d’Apporter une aide concrète aux personnes et communautés en difficultés.

Eté 2014 des étudiants sont partis construire des salles de classe à Yehouemey au Bénin. En 2015 le projet porte sur des équipements dans un collège de Teranga.

> Télécharger la plaquette de New Défi <

Les animations

L’année de l’étudiant Supméca est ponctuée par divers évènements récurrents, auxquels chacun décide de participer, soit pour les organiser, soit simplement pour les vivre. Il s’agit du Gala, du Week-End d’Intégration (WEI), de la Technoparade et du voyage au ski. Le Gala est la grande soirée de l’année ; elle prend généralement place dans un lieu emblématique des nuits parisiennes.

Le WEI propose aux étudiants de première année, de Paris comme de Toulon, de se laisser guider par les autres élèves dans le but de briser la glace entre les promotions.

Et l’hiver venu, une escapade à la montagne vient oxygéner les têtes bien pleines de nos futurs ingénieurs. Au programme : sports de glisse pour tous les niveaux.

Associations et clubs
Associations et clubs
Associations et clubs
Associations et clubs
Associations et clubs

Témoignages

Benjamin André

Benjamin André

Président de Supméca Junior Études

Depuis sa création en 2009, Supméca Junior Études (SJE) a réalisé de nombreux défis et nous faisons désormais parti de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE). Les membres de l'équipe s'appliquent, chaque année, à fournir un travail rigoureux et de qualité professionnelle pour satisfaire divers clients dans des domaines correspondant aux enseignements pluridisciplinaires de l'école. Ainsi, les missions que nous confient les entreprises permettent aux étudiants de mettre en pratique les bases théoriques qu’ils ont acquises et de mieux cerner le monde de l’entreprise, ses enjeux, ses contraintes, et ses richesses.