Menu
fr / eng

Journées internationales francophones de tribologie

17 05 17

Du 17 au 19 mai 2017, Supméca accueille dans ses locaux les Journées Internationales Francophones de Tribologie (JIFT 2017).

Cette 29e édition, organisée par Supméca en partenariat avec le Cetim (Centre technique des industries mécaniques), a pour thème : « La tribologie dans l’innovation mécanique »

Ces journées témoignent chaque année des progrès de la connaissance fondamentale et industrielle en tribologie : frottement, lubrification, usure. Elles donnent lieu à de nombreux échanges sur la compréhension des phénomènes de contact, de frottement, d’usure, d’adhésion et de lubrification, de l’échelle des mécanismes élémentaires jusqu’à l’échelle des systèmes mécaniques ou biologiques, en laissant une place importante aux problématiques industrielles.

Le thème de cette 29e édition : « La tribologie dans l’innovation mécanique » permettra de faire le point sur les travaux récents, proposer des solutions technologiques et présenter de nouvelles avancées au niveau de la réduction du frottement, de la maîtrise de l’usure et de l’optimisation de la lubrification pour l’industrie mécanique à la fois dans le domaine de la modélisation et de l’expérimentation. Ces journées permettront ainsi de progresser dans la compréhension des situations de plus en plus complexes de la Tribologie moderne.

Une large place est réservée à des présentations et posters de portée plus générale montrant des travaux récents.

Pour en savoir plus sur l’organisation et le programme des JIFT 2017 :

https://jift2017.sciencesconf.org