Menu
fr / eng

Admission

Les conditions d'accès à nos formations

Ingénieur Supméca statut étudiant

Admission en 1re année du cycle ingénieur

 

Concours commun polytechnique (CCP)

Supméca recrute principalement sur les concours CCP accessibles après une classe préparatoire scientifique (125 places) Nombres de places par filières :

Filières MP PC PSI PT TSI
Places offertes 42 20 48 12 3

Pour plus d’informations concernant les modalités d’inscription aux concours : http://ccp.scei-concours.fr  

 

Concours DUT et BTS

Il est possible d’intégrer Supméca à la suite d’un DUT ou d’un BTS (10 places). Les candidats sont recrutés sur un concours organisé par l’ENSAE (Banque d’épreuves DUT-BTS option génie mécanique) qui comprend des épreuves écrites d’anglais, de mathématiques et de mécanique. 16 écoles recrutent sur ce concours. À cela s’ajoute une épreuve orale spécifique organisée à Supméca. Les épreuves écrites se déroulent mi-mai et l’oral pendant le mois de juin. Supméca recrute sur ce concours des étudiants issus de certaines filières à dominante mécanique :

DUT
  • Génie mécanique et productique
  • Mesures physiques
BTS
  • Assistance technique d’ingénieurs
  • Conception de produits industriels
  • Industrialisation des produits mécaniques
  • Conception et réalisation des systèmes automatiques
  • Moteur à combustion interne

La période d’inscription au concours s’étend de mi-janvier à mi-mars. Pré-inscription et résultats :

 

Concours ATS

Il est possible d’intégrer Supméca à la suite d’une classe préparatoire ATS (5 places). Les candidats sont recrutés sur un concours organisé par l’ENSEA (Banque d’épreuves ATS) qui comprend des épreuves écrites d’anglais, de français, de mathématiques, de sciences industrielles et en sciences physiques. Les épreuves écrites se déroulent début mai et les épreuves orales mi-juin.

 

Admission sur titres pour les L3 (5 places)

L’admission se déroule en deux temps : étude de votre dossier par les enseignants et convocation à un entretien oral et à un test d’anglais si celui-ci retient leur attention.

Calendrier

de janvier à mars constitution et envoi des dossiers par les candidats
avril sélection sur dossier des candidats admissibles
mai entretiens de motivation et tests d’anglais des candidats déclarés admissibles.
courant juin déclaration officielle des candidats admis à rentrer à Supméca en 1re ou 2e année à la rentrée de septembre.

Admission en 2e année du cycle ingénieur

Masters 1

M1 scientifique validé ou en cours d’obtention, en sciences de l’ingénieur, orienté mécanique, physique et matériaux. Admission sur titre en deuxième année de cycle ingénieur (4 places).   L’admission se déroule en deux temps : étude de votre dossier par les enseignants et convocation à un entretien oral et à un test d’anglais si celui-ci retient leur attention.

 

Bachelor of science

Pour les internationaux titulaires d’un Bachelor of science, Admission sur titre en deuxième année de cycle ingénieur.

IMPORTANT!

Vous êtes titulaire d’un diplôme étranger et vous souhaitez présenter votre candidature dans le cadre du recrutement sur titre pour rentrer à Supméca en 1re ou 2e année : vous devez impérativement faire une demande d’équivalence de diplôme auprès du CIEP/Centre ENIC-NARIC : http://www.ciep.fr/enic-naric-france. Sans cette attestation, votre dossier ne pourra être pris en compte par la commission du recrutement sur titre qui analyse les dossiers de candidature chaque année en avril.

 

Frais d’inscription du cycle ingénieur

En tant qu’école d’ingénieurs publique, ces frais sont fixés chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. À titre indicatif, pour l’année 2017-2018, ces frais s’élevaient à 610 €.

Ingénieur par apprentissage

Le titre obtenu au terme de cette formation est Ingénieur diplômé de l’Institut supérieur de mécanique de Paris (Supméca), spécialité Génie industriel, en partenariat avec l’ITII Île-de-France. Chaque année Supméca accueille entre 40 et 50 apprentis.

L’admission en première année du cycle ingénieur par apprentissage spécialité génie industriel se fait sur étude du dossier et entretien individuel. L’admission définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec l’entreprise d’accueil.

Conditions d’admission

1 Avoir moins de 26 ans à la signature du contrat de travail. À titre expérimental la région Île-de-France autorise de 2017 à 2019 un âge maximal de 29 ans.
2

Être titulaire d’un des diplômes suivants :

  • Licence scientifique et technique
  • BTS (ATI / MCI / CRCA / CPI / Aéro)
  • DUT (GMP / MP / GIM)
  • BTS ou DUT précédemment cités + prépa ATS
  • CPGE PT / PSI de préférence sous réserve d’une admissibilité à
  • un concours national (CCP/E3A…) (limité à 12 places)
  • ou diplôme jugé équivalent
3 Trouver une entreprise d’accueil et signer un contrat d’apprentissage avec elle. La date limite de signature de ce contrat est fixée au 31 décembre.

Inscription sur le site de Mécavenir.

Frais d’inscription

Les apprentis n’ont pas de frais d’inscription ni de sécurité sociale à régler. Ils sont salariés de leur entreprise et dépendent du code du travail.