Menu
fr / eng

Executive Master of Engineering (EME)

En complément de son cursus ingénieurs, Supméca a développé une activité de formation professionnelle de très haut niveau scientifique au sein du département Executive Education.

Le département Executive Education propose à des apprenants français mais aussi étrangers des formations de longue durée (neuf à vingt-quatre mois) qui permettent d’obtenir le diplôme d’établissement Executive Master of Engineering d’ISM Paris – Supméca (Bac+5). Ces formations, créés en 2018 sont d’ores et déjà opérées en Afrique, en partenariat avec plusieurs établissements d’enseignement supérieur du continent.

 

Penser en ingénieur

Les Executive Master of Engineering (EME) de l’ISM Paris – Supméca allient l’excellence d’une grande école d’ingénieurs française et la diffusion de l’esprit et du savoir-faire ingénieur auprès du plus grand nombre. Les diplômés d’un EME doivent savoir : Spécifier, Structurer, Modéliser, Simuler et Gérer les solutions. L’enseignement de ces Masters (Bac+5) en Blended Learning autorise l’accès à la formation à distance tout en restant en emploi. Ce format permet d’étudier à la fois de chez soi, mais en contact permanent avec les enseignants, et en face à face lors de regroupements mensuels. Sur le plan pédagogique, l’accent est mis sur l’acquisition d’un savoir-faire opérationnel par la maitrise d’outils méthodologiques et pratiques grâce à des séminaires mensuels.

Que ce soit dans les entreprises, les institutions publiques ou les ONG, dans un monde toujours plus complexe, l’esprit ingénieur est la solution !

 

Une pédagogie axée sur l’acquisition du savoir-faire

  • Les auditeurs alternent travail en autonomie depuis chez eux et formation en groupe (en présentiel dans les établissements partenaires ou via des classes virtuelles). Le format permet d’adapter le cursus aux contraintes professionnelles des cadres.
  • Les auditeurs travaillent sur un seul module à la fois (sauf pour le module d’anglais et le module « projet final »).
  • Les auditeurs sont évalués sur leur assiduité, le travail fourni, la compréhension et les savoir-faire acquis.
  • La présence aux séminaires et aux examens est obligatoire : aucune excuse n’est acceptée. Pour ceux qui, avec justificatif, ne peuvent se rendre dans la salle, nous mettrons à disposition un dispositif spécial qui leur permettra de participer au séminaire ou à l’examen, à distance (par exemple si l’auditeur est en mission à l’étranger).

 

Organisation de la formation

  • Les enseignants sont tous des références internationales dans leur domaine et ont commis des nombreux ouvrages qui font référence.
  • Le programme est divisé en modules mensuels indépendants. Chaque module est organisé en 3 phases :
    • Une première phase en autonomie pendant laquelle vous travaillerez depuis chez vous sur notre plate-forme pédagogique pour assimiler les savoir à l’aide de tests, exercices d’application que vous utiliserez autant de fois pour atteindre l’objectif. Pendant cette période vous bénéficiez d’un coaching avec réponse garantie sous 72h.
    • En 2ème phase, vous devez participer à un séminaire de regroupement pendant lequel avec votre enseignant et les autres auditeurs vous allez travailler en profondeur un « cas » tiré de la réalité.
    • Enfin dans la semaine qui suit ce séminaire, en soirée, vous aurez un examen à passer pour clôturer le module. Cette partie de l’EME dure 12 mois. Une différence à noter pour les Bachelors qui ont 4 séances de regroupement par module donc pratiquement chaque semaine.
  • Pour les auditeurs de la région parisienne, les salles dédiées aux séminaires se trouvent sur le campus de Supméca, à Paris.
  • Sur le continent africain à ce jour, les salles dédiées aux séminaires se trouvent sur les campus de nos partenaires universitaires : Abidjan, Ouagadougou, Dakar, Lomé, Yaoundé, Douala, Bangui, Djibouti (en fonction du nombre d’admis, nous ouvrons des salles chez nos partenaires universitaires).Bien entendu, les auditeurs trop éloignés d’une salle dédiée bénéficient d’un dispositif spécial qui leur permet de participer aux séminaires et aux examens depuis chez eux.

Candidature et sélection

Profil des candidats :

Pour l’accès en Bachelor 3 : être au moins titulaire d’un Bac+2 donc soit d’une licence 2, d’un BTS ou d’un DUT. En tant qu’année de spécialisation, il est ouvert à tous les profils.

Pour l’accès en début du Master (EME1) : Les diplômés d’une L3 (Bac+3). Nous acceptons tous les profils si bien sûr ils sont capables de montrer leur passion pour la spécialité choisie. Pour ceux qui n’ont pas le diplôme requis (Diplôme inférieur), nous offrons la possibilité d’accès et de candidater aux candidats qui sont très motivés et qui ont une expérience professionnelle remarquable de plus de 3 ans au travers la procédure VAP (Validation des Acquis Professionnels). Attention le nombre de places des candidatures VAP par promotion est limité.

Pour l’accès directement en 2e partie du Master (EME2) : Les diplômés d’un M1 (Bac+4, anciennement Maîtrise). Nous acceptons tous les profils si bien sûr ils sont capables de montrer leur connaissance et leur passion pour la spécialité choisie. VAP possible.

 

Comment candidater ?

Les candidatures se font sur le site https://ismparis.blearn.net. Il suffit de choisir la spécialité souhaitée puis, sur la 1re page du site de l’EME, cliquer sur le bouton « S’inscrire » et suivre les instructions.

Attention, le candidat doit valider son compte en cliquant sur le lien qu’il reçoit par email.

 

La sélection se fait :

  • sur le dossier que le candidat remplit en ligne sur https://ismparis.blearn.net (État civil, études et diplômes, expériences professionnelles, lettres de motivation et de recommandations);
  • sur un test de connaissance (culture générale, bases de la spécialité du Master, mathématiques ou logique) que vous ferez en ligne (40 minutes).

 

Liste des masters proposés :

Bachelor et Executive Master of Engineering – Logistique & Supply Chain

Dans le monde d’aujourd’hui, l’organisation, l’optimisation, la gestion des flux physiques, c’est-à-dire le Management Logistique, devient une fonction vitale pour toutes les entreprises et même pour les institutions publiques et se positionne désormais au cœur de la réussite de toute organisation qu’elle soit petite ou multinationale.

L’objet de ce Master est de former de hauts responsables capables de transversalité, de rigueur scientifique et d’un savoir-faire de haut niveau. Ces qualités seront le gage à la fois de leurs capacités d’adaptation mais aussi d’innovation tout en restant opérationnel. Ce Master complet traite à la fois de la logistique industrielle et du management de la Supply Chain.

 

Informations détaillées et inscription sur le site du Bachelor – Logistique et Supply ChainInformations détaillées et inscription sur le site de l’EME – Logistique et Supply Chain

Executive Master of Engineering – Ingénierie Data

S’il y a bien un domaine où l’esprit « ingénieur » est et sera nécessaire c’est bien dans le domaine de la Data science. Désormais, il n’y a plus une seule activité humaine où les Big Data ne sont pas un enjeu, de la Santé au Marketing, de l’assurance à la distribution, de l’informatique à la banque. Face à cette profusion par la nature, par la complexité et par la quantité des données, il faut acquérir des compétences nouvelles et efficientes, et être en mesure de répondre à ces 3 questions essentielles : comment préparer et stocker les données, comment les traiter, comment les utiliser ?

 

Informations détaillées et inscription sur le site de l’EME – Ingénierie Data

Executive Master of Engineering – Finance & Ingénierie financière

Quelques soient leurs spécialités d’origine, leurs formations, leurs expériences professionnelles, ceux qui désirent diriger devraient impérativement compléter leurs compétences acquises par la maitrise de la Finance et de ses outils. C’est l’objectif de ces EMEs Finance créés par le Professeur Topsacalian. Volontairement de très haut niveau, dans la lignée de nos Executive Masters of Engineering, cet EME traitera de la complexité cette fois-ci en Finance autour des risques et des flux financiers associés mais apportera tous les outils et compétences en finance d’entreprise et en ingénierie financière de façon à pouvoir répondre à tous les défis.

Informations détaillées et inscription sur le site de l’EME – Ingénierie FinancièreInformations détaillées et inscription sur le site de l’EME – Ingénierie Finance

Executive Master of Engineering – Gestion de la complexité

Notre monde évolue si vite que le niveau de complexité à traiter demande une compétence affirmée pour tous les domaines d’activités et non plus seulement dans l’industrie. Avec cet EME nous proposons d’acquérir des techniques et méthodes pour être en mesure de résoudre ces problématiques complexes eux même dans son environnement complexe.

Avec cet EME vous deviendrez la solution pour votre entreprise, votre institution, face aux situations de plus en plus complexes auxquelles elle aura à faire.

Informations détaillées et inscription sur le site de l’EME – Gestion de la complexité

Retrouvez les Executive Masters of Engineering de l’ISM Paris-Supméca sur Campus France :

 

Page Campus France de l’EME2 Généraliste – ComplexitéPage Campus France du Bachelor3 LogistiquePage Campus France de l’EME1 LogistiquePage Campus France de l’EME2 LogistiquePage Campus France de l’EME2 Ingénierie DataPage Campus France de l’EME1 FinancePage Campus France de l’EME2 Ingénierie financière

 

Partenaires sur le continent africain

Cette formule qui associe formation à distance et séminaires encadrés est rendu possible pour les étudiants africains grâce à des conventions de coopération avec des établissements d’enseignement supérieur africains comme l’Université Houphouët-Boigny d’Abidjan en Côte d’Ivoire, l’École supérieur polytechnique de Sfax en Tunisie, Institut Universitaire de l’Entreprise et du Développement de Dakar au Sénégal, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso et la Compagnie Africaine de Formation.