Menu
fr / eng

Ingénieur Supméca première année

Organisation de l’année universitaire

La 1re année du cycle ingénieurs Supméca se découpe en deux semestres d’enseignements généraux. Elle comporte également un stage d’une durée d’un mois.

 

1re année du cycle ingénieur : modules de l’enseignement général

L’enseignement général s’organise en :

  • Enseignements scientifiques couvrant : mathématiques appliquées, informatique, automatique et informatique industrielle, mécanique et structures, matériaux, fluides et énergétique.
  • Enseignements à caractère technologique : génie industriel, conception produit-process, dimensionnement des systèmes, projet d’ingénierie mécanique. Ils permettent à l’élève-ingénieur de mobiliser et d’intégrer les connaissances acquises pour les mettre en œuvre dans le cadre d’activités de synthèse.
  • Enseignements en langues étrangères, en sciences économiques et en communication visant à donner aux élèves une ouverture sur le monde extérieur, une approche concrète de l’entreprise, et leur permet de se familiariser avec les techniques de communication.

Les enseignements du semestre S5 Les enseignements du semestre S6

 

Le stage Opérateur, les bases de l’entreprise

Devenir ingénieur ou manager, passe par une bonne connaissance des différents métiers de l’entreprise, voire même par le partage de missions confiées aux opérateurs et par la connaissance de leurs problèmes et de leurs préoccupations. Le stage Opérateur permet de découvrir l’entreprise, son organisation, ses modes de fonctionnements. Le travail confié à l’élève ingénieur correspond à un poste d’exécution ou de production.

 

Le projet PRIM (90 heures)

PRIM est un module d’enseignement par projet. Dans l’environnement numérique CATIA, à partir d’un cahier des charges fonctionnel et d’apports ponctuels de connaissances, les étudiants auront à concevoir, dimensionner, définir et industrialiser tout ou partie d’un système mécanique tout au long du semestre.