Menu
fr / eng

Project Center

La pédagogie par projet au cœur de la formation

Dans le cadre de leur cursus, les étudiants réalisent au minimum un projet important par année d’étude. Cette méthode de formation s’appuie sur l’observation participative, l’apprentissage par l’action et le partage d’expérience. Les projets sont conçus autour de véritables problématiques industrielles. Cela permet aux étudiants d’appréhender les contours de leur futur métier d’ingénieur.

Supméca met à disposition des étudiants l’encadrement, les moyens techniques et logiciels pour qu’ils mènent à bien leurs différents projets. Ils ont ainsi accès au Makerspace, aux plateaux techniques de l’école, aux logiciels et à l’encadrement de leurs enseignants et enseignants-chercheurs. Pour compléter ce dispositif, Supméca va prochainement ouvrir le Project Center. Ce lieu mis à disposition des étudiants et plus largement de la communauté Supméca permettra de faciliter la gestion de tous ces projets.

 

image d'architecte du Project Center : personnes assises dans des fauteuils dans un grand espace lumineux au sol brillant et pailleté

Image © Charles Mannenc et Marc Havasi architectes HMONP

 

Le Project Center

Prévu pour ouvrir courant 2019, le Project Center sera par définition Le Lieu du projet. Ce sera un espace adaptable, ouvert et capable d’accueillir une grande diversité d’usages.

Le Project Center sera constitué de trois espaces :

  • Un espace d’échange et d’accueil, pour prendre un café, se rencontrer, avec un écran de présentation de Supméca et des projets réalisés par les étudiants.
  • Un espace multifonction, équipé de matériel de projection et de réalité virtuelle, un PC de calcul puissant, du mobilier reconfigurable, pour accueillir des évènements, des revues de projet, des présentations ou des soutenances.
  • Un espace de réunion plus feutré, permettant jusqu’à 4 groupes de travail en simultané avec des écrans tactiles pour travailler.

Project center à Supméca : des personnages déambulent dans un grand espace lumineux autour de tables blanches et de chaises jaunes

Image © Charles Mannenc et Marc Havasi architectes HMONP

 

Un outil pédagogie de premier plan

Supméca développe depuis de nombreuses années la pédagogie par projet dans ses enseignements. Le Project Center a pour objectif de devenir un outil pédagogique de premier plan et un élément d’attractivité pour faire valoir l’originalité de la pédagogie dans notre formation d’ingénieur et la qualité des locaux d’enseignement. Il mettra à disposition des espaces flexibles  qui permettront de faire cohabiter tous les acteurs de Supméca, étudiants, enseignants, chercheurs et personnels. Ce sera également un espace ouvert sur l’extérieur permettant l’accueil des partenaires industriels.

 

Un projet participatif : le design thinking

Conçu sous le mode participatif, le Project Center a dès le départ intégré tous les acteurs concernés par ce projet. Ainsi, pour la conception du cahier des charges, des ateliers créatifs ont réunis les membres de la communauté Supméca qui seront les futurs usagers de cet outil pédagogique : direction, étudiants, personnels administratifs et techniques, enseignants chercheurs, partenaires industriels, coordinateurs du projet. L’objectif étant d’intégrer les besoins des futurs usagers de cet espace. Ces parties prenantes ont été sollicitées à toutes les phases du montage du dossier.

 

 

Ce projet est cofinancé par les fonds européens structurels et d’investissements.