Menu
fr / eng

Accueil d’étudiants internationaux

Nous accordons le plus grand soin à l’accueil des étudiants et des enseignants-chercheurs de nos partenaires. À cet effet, nous mettons à disposition une aide logistique pour les démarches et formalités à accomplir ainsi que pour la recherche de logement. Des cours de français langue étrangère gratuits sont ouverts à tous et à tous les niveaux.

 

Plusieurs modalités d’accueil peuvent être envisagées :

  • les étudiants d’échange dans le cadre des programmes ERASMUS +, ARFITEC, BRAFITEC et certaines ententes bilatérales peuvent venir à Supméca pour 1 ou 2 semestres afin de suivre des enseignements et/ou réaliser un projet ou un stage,
  • les étudiants d’échange peuvent suivre un programme double-diplômant dans le cadre d’un accord bilatéral spécifique,
  • les candidatures individuelles hors cadre spécifique sont possibles mais ne sont pas encouragées.

Des démarches communes sont également menées avec nos partenaires du réseau POLYMÉCA (Supméca, ISAE-ENSMA, ENSMM, ENSIAME, ENSEIRB Matméca, ENSTA-Bretagne, SEATECH et ENSCI) afin de mutualiser les moyens pour renforcer l’attractivité de nos établissements.

 

Procédure d’admission spécifique aux étudiants internationaux

Le calendrier des cours des deuxième et troisième années suit le schéma suivant :

  S O N D J F M A M J J A
2e année Stage Assistant ingénieur 4 mois minimum Cours  
3e année Cours  Stage ingénieur 6 mois

Lorsque les conditions de l’accord avec l’université d’origine le permettent, le stage de deuxième ou troisième année peut être remplacé par un projet au laboratoire de recherche de l’Institut polytechnique Grand Paris : Quartz.

En fonction de votre profil et de vos objectifs, vous pouvez postuler selon les modalités suivantes :

 

1. Programme ERASMUS + (2014-2020)

Si votre université est partenaire, vous pouvez effectuer une mobilité correspondant à un stage ou une mobilité de niveau Master ou Doctorat dans le cadre du programme ERASMUS +, en fonction de votre situation.

 

Niveau Master
Les candidats doivent être au moins titulaire d’un diplôme équivalent à 3 années d’études supérieures (« Bachelor » ou équivalent) en sciences ou en ingénierie, ou avoir validé au minimum 180 crédits ECTS au moment de leur admission à Supméca. Une présélection est  effectuée et transmise par la Direction des relations internationales de votre université d’origine.

Si vous êtes dans ce cas, un dossier de candidature Supméca vous sera alors transmis en vue de la sélection finale.

 

Stage
Les candidats doivent être au moins titulaire d’un diplôme équivalent à 3 années d’études supérieures (« Bachelor » ou équivalent) en sciences ou en ingénierie, ou avoir validé au minimum 180 crédits ECTS. La demande peut se faire tout au long de l’année. Une collaboration préexistante entre les enseignants des deux établissements partenaires est fortement recommandée. Une présélection doit être effectuée et transmise par la Direction des relations internationales de votre université d’origine.

Si vous êtes dans ce cas, un dossier de candidature Supméca vous sera alors transmis en vue de la sélection finale. Il doit nous être retourné 3 mois avant le début du stage.

 

Niveau Doctorat
Les demandes peuvent se faire tout au long de l’année. Une collaboration préexistante entre les enseignants des deux établissements partenaires est nécessaire. Ce sont eux qui se chargeront de l’acceptation des candidatures. La Direction des relations internationales de Supméca sera informée de la décision 3 mois avant le début de la mobilité.

 

2. Programmes ARFITEC, BRAFITEC et autres accords bilatéraux

Si votre université a conclu un accord avec Supméca, vous pouvez suivre des enseignements de la deuxième ou troisième année à Supméca. Les conditions particulières de chaque accord vous seront transmises par la Direction des relations internationales de votre université d’origine qui procédera également à la présélection des candidatures.

Si vous êtes dans ce cas, un dossier de candidature Supméca vous sera alors transmis en vue de la sélection finale.

 

3. Séjour double-diplômant

Si votre université a conclu un accord de Double-Diplôme, vous pouvez suivre la deuxième et troisième année à Supméca afin d’obtenir le diplôme d’ingénieur Supméca en plus de celui de votre université d’origine. Les conditions particulières de chaque accord vous seront transmises par la Direction des relations internationales de votre université d’origine qui procédera également à la présélection des candidatures.

Si vous êtes dans ce cas, un dossier de candidature Supméca vous sera alors transmis en vue de la sélection finale.

 

4. Séjour au sein d’une équipe de recherche du laboratoire Quartz

Les étudiants souhaitant réaliser un stage ou leur projet de fin d’études (DiplomArbeit, Tesi di Laurea…) au sein de l’une des équipes de recherche du laboratoire Quartz peuvent nous soumettre leur demande au minimum 3 mois avant le début du projet ou du stage. Une collaboration préexistante avec l’un des enseignants-chercheurs du laboratoire est fortement recommandée.