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Recrutement

Responsable du patrimoine immobilier et logistique

Prise de poste au 01/02/2021

Intitulé du poste : Responsable du patrimoine immobilier et logistique

Emploi type (Referens) : G1X41  Ingénieur-e responsable du patrimoine immobilier ou logistique

Niveau de recrutement : catégorie A

Poste ouvert aux titulaires (voie de détachement/mutation) et contractuels (CDD d’un an, renouvelable)

Localisation du poste : Institut Supérieur de Mécanique de Paris, 3 rue Fernand Hainaut 93400 Saint-Ouen (accès métro 13 : Mairie de Saint-Ouen/Carrefour Pleyel)

 

École publique d’enseignement supérieur, Supméca forme des ingénieurs mécaniciens dotés d’une forte culture scientifique et technique, reconnus pour leurs compétences en ingénierie numérique dans les domaines de la conception et de la production.

Supméca dispose de 107 agents (tous statuts confondus) et de 70 vacataires d’enseignement œuvrant sur diverses missions.

Rattaché(e) fonctionnellement au Directeur général de l’établissement et hiérarchiquement à la Directrice Générale des services, le/la responsable du patrimoine immobilier et logistique de Supméca aura pour mission de:

  • Conseiller la direction de l’établissement dans le domaine du patrimoine et de la logistique ;
  • Conduire les réflexions prospectives sur l’évolution du patrimoine immobilier de l’établissement (impact de la création de la ZAC Village Olympique) ;
  • Préparer et accompagner les montagnes financiers (Etat, Collectivités, Etablissement, autres partenaires) permettant la planification pluriannuelle des investissements ;
  • Piloter et coordonner les ressources et les moyens logistiques et immobiliers ;
  • Encadrer l’activité et la gestion des personnels du service logistique (équipe techniques et logistiques internes et externes ainsi que l’équipe d’accueil). Piloter l’activité des prestataires ;
  • Assurer la conduite et la coordination des opérations techniques et logistiques (ensemble bâti et non bâti d’environ 15 000m2) ;
  • Décliner le schéma directeur immobilier en matière de maintenance du patrimoine bâti et de soutien logistique ;
  • Travailler en étroite interaction avec les directions, services et laboratoire de recherche.

 

                                                      

Activités principales :

  • Conduire les réflexions prospectives en matière d’innovation et de stratégie de valorisation du patrimoine, et conseiller la direction pour la définition de la politique immobilière et mobilière durable ;
  • Participer à la politique immobilière avec pour objectif de garantir la pérennité du patrimoine immobilier au regard des moyens alloués (CPER, etc.) ;
  • Analyser les besoins exprimés par les utilisateurs pour les opérations de réhabilitation ou de rénovation. Etablir des bilans d’actions, des tableaux de bord et des indicateurs de gestion ;
  • Préparer et accompagner la planification pluriannuelle des investissements en matière de maintenance et de gros entretien ;
  • Planifier et gérer les besoins budgétaires et techniques ainsi que les coûts afférents aux actions de maintenance et de logistique. Veiller à la mise en application des réglementations et des normes concernant les établissements publics. Elaborer, justifier et suivre l’exécution du budget ;
  • Piloter la définition des besoins d’achat et de renouvellement des matériels, dans une logique de développement durable et de réduction de la consommation énergétique pour optimiser les coûts ;
  • Assurer la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage de travaux immobiliers : planifier conduire et réceptionner les opérations de construction, de maintenance, d’adaptation et de mise en sécurité en tenant compte des contraintes techniques, réglementaires et financières. Négocier les contrats et assurer les conduites d’opérations ou les missions de maîtrise d’œuvre ;
  • Piloter le processus ISO 9001 pour le service de la logistique : être garant du bon fonctionnement du processus Qualité et en rendre compte en COPIL.

 

Compétences requises pour le poste :

Connaissance, savoir 

  • Patrimoine immobilier, réglementation et techniques du domaine (connaissance approfondie)
  • Pilotage des organisations (connaissance approfondie)
  • Politiques, dispositifs et procédures propres au champ d’intervention (connaissance générale)
  • Processus et procédures des marchés publics (connaissance générale)
  • Fonctionnement d’un EPSCP, règles générales de la gestion publique (connaissance générale);
  • Encadrer et animer une équipe (expertise)
  • Règles d’hygiène et sécurité (connaissance approfondie)

Savoir-faire

  • Développer une vision stratégique pour assister et conseiller la direction de l’établissement pour l’élaboration et la mise en œuvre de la politique logistique et patrimoine.
  • Piloter un projet (expertise)
  • Conduire une négociation (maîtrise)
  • Savoir rendre compte

Savoir-être

  • Avoir un bon relationnel
  • Savoir être rigoureux, organisé, méthodique et disponible.
  • Savoir prendre des initiatives

 

Conditions de rémunération :

  • Agent titulaire : prime mensuelle statutaire (IFSE), NBI 20 points et complément facultatif de fin d’année
  • Agent contractuel : en fonction de l’expérience professionnelle.

 

Candidatures (CV et lettre de motivation) à transmettre par voie électronique à : grh@supmeca.fr

 

 

Campagne d’emplois 2021 enseignants du second degré (PRAG)

Discipline

Sciences industrielles de l’ingénieur et ingénierie mécanique

 

Profil de poste 

L’ingénieur Supméca est reconnu pour ses fortes compétences en ingénierie mécanique mais aussi ses compétences en modélisation et simulation des systèmes complexes mécaniques et mécatroniques et enfin ses capacités à piloter, concevoir et implanter des systèmes industriels complexes.

 Le professeur agrégé recruté devra avoir une solide formation lui permettant d’intervenir dans les enseignements pratiques et théoriques de première année de conception et dimensionnement des systèmes mécaniques et de deuxième année de simulation par éléments finis. Une maitrise de l’outil numérique CATIA en vue de sa participation aux montées en version serait appréciée (plateforme 3DEXPERIENCE).

La plus grande partie de son service se fera en première et deuxième année de la formation ingénieur sous statut étudiant mais aussi sous statut apprenti. Il travaillera en étroite collaboration avec ses collègues en mettant en œuvre une pédagogie par projet.

Il participera également à l’encadrement des projets Bureau d’étude de seconde année, des projets de synthèse de troisième année et au suivi des stages de deuxième et troisième année.

 

Date d’affectation : 1er septembre 2021

 

Contact pédagogique

Directeur des formations et de la vie étudiante : M. Christophe SALVAN
christophe.salvan@supmeca.fr

 

Contact recrutement 

Responsable des ressources humaines : Mme Emilie HERON
grh@supmeca.fr

Ingénieur·e développement d’applications en mécanique

Prise de poste à compter du 11/01/2021

Intitulé du poste : Ingénieur(e) développement d’applications en mécanique

Niveau de recrutement : catégorie A

Poste ouvert aux contractuels (CDD d’un an)

 

Localisation du poste : Institut Supérieur de Mécanique de Paris, laboratoire QUARTZ équipe VAST, 3 rue Fernand Hainaut 93400 Saint-Ouen (accès métro 13 : Mairie de Saint- Ouen/Carrefour Pleyel)

 

 

École publique d’enseignement supérieur, Supméca forme des ingénieurs mécaniciens dotés d’une forte culture scientifique et technique, reconnus pour leurs compétences en ingénierie numérique dans les domaines de la conception et de la production.

 

Supméca dispose de 107 agents (tous statuts confondus) et de 70 vacataires d’enseignement œuvrant sur diverses missions.

 

L’ingénieur(e) en développement d’applications en mécanique sera intégré(e) à l’équipe VAST de Supmeca, composée de chercheurs travaillant dans le domaine des vibrations, de l’acoustique et des structures.

 

Les recherches conduites nécessitent régulièrement des développements de prototypes algorithmiques (Matlab, Python) qui sont indispensables à la bonne conduite des projets. Le poste proposé vise à renforcer l’équipe dans les développements informatiques liés aux projets de recherche.

 

L’ingénieur(e) recruté(e) sera en charge du développement d’outils numériques en Python et des applications métrologiques avec interfaces graphiques pour les thématiques Computer Vision, dynamique multicorps, machine tournante, dynamique des structures. Une culture en mécanique ou en vibration ou en dynamique sera exigée pour une meilleure compréhension des problèmes traités et une interaction efficace avec l’équipe de recherche. Une première expérience professionnelle en modélisation mécanique ou en Machine Learning (Intelligence Artificielle) sera appréciée.

 

Conditions de rémunération :

 

Agent contractuel : 2 480 euros bruts mensuels

Candidatures (CV et lettre de motivation) à transmettre par voie électronique à : jean- luc.dion@supmeca.fr et grh@supmeca.fr

Assistant·e du laboratoire Quartz de Supméca

Prise de poste au 04/01/2021

Intitulé du poste : Assistant(e) du laboratoire QUARTZ de Supméca Emploi type (Referens) : J5X41 – Adjoint(e) en gestion administrative Niveau de recrutement : catégorie C

Poste ouvert aux contractuels (CDD d’un an, renouvelable)

Localisation du poste : Institut Supérieur de Mécanique, 3 rue Fernand Hainaut 93400 Saint-Ouen (accès métro 13 : Mairie de Saint-Ouen/Carrefour Pleyel)

 

École publique d’enseignement supérieur, Supméca forme des ingénieurs mécaniciens dotés d’une forte culture scientifique et technique, reconnus pour leurs compétences en ingénierie numérique dans les domaines de la conception et de la production.

Supméca dispose de 107 agents (tous statuts confondus) et de 70 vacataires d’enseignement œuvrant sur diverses missions.

 

Sous la responsabilité directe du responsable du service Gestion de la recherche, le /la gestionnaire sera chargé(e) de la gestion financière des budgets de la Direction du laboratoire Quartz et des équipes de recherche relevant de son périmètre :

  • Envoi des bons de commande aux fournisseurs et saisie dans le logiciel financier SIFAC
  • Certification du service fait, transmission des pièces au service financier
  • Préparation des ordres de mission et édition des états
  • Assistance et secrétariat de la Direction du laboratoire Quartz et des équipes concernées
  • Assistance et secrétariat du service Gestion de la Recherche
  • Organisation des soutenances de thèse

 

Le/la gestionnaire participera à la mise en place du Système d’Information Recherche afin d’en capitaliser les données :

  • Recensement les publications des enseignants-chercheurs de Supmeca à partir de bases de données en ligne
  • Mise à jour la base de données existante sous Excel sur la période 2018-2022.
  • Saisie des références manquantes au niveau des archives Recherche

 

 

Compétences requises pour le poste

Connaissance, savoir :

  • Connaissances dans les domaines budgétaires et comptables permettant d’établir un bon de commande

 

Savoir-faire :

  • Maîtrise du Pack Office (Excel, Word et PowerPoint)
  • Maîtrise des bases de données
  • Maîtrise d’un logiciel SAP SIFAC (formation possible si nécessaire)

 

Savoir-être

  • Sens du relationnel et de l’écoute
  • Rigueur
  • Sens de l’organisation
  • Sens du service public

 

Conditions de rémunération :

Agent contractuel : en fonction de l’expérience professionnelle.

 

Candidatures (CV et lettre de motivation) à transmettre par voie électronique à : grh@supmeca.fr