Menu
fr / eng

Réseau des diplômés

Supméca Alumni, l’association des ingénieurs diplômés  

Supméca Alumni est une association qui regroupe l’ensemble des diplômés de l’école. Cela comprend les diplômés de l’ISMCM jusqu’en 2006 et du CESTI, devenu Supméca en 2003.

L’objectif principal de Supméca Alumni est d’entretenir le réseau des ingénieurs diplômés et de promouvoir la qualité de la formation en France et à l’étranger. Pour cela, l’association organise régulièrement des évènements pour ses membres (Afterwork, conférences…) et met en place les outils pour leur permettre de garder le contact (annuaire, site web, newsletter). Tous les deux ans, Supméca Alumni organise un colloque scientifique sur le thème des assemblages mécaniques.

L’association entretien des liens étroits avec l’école et intervient régulièrement auprès des élèves, notamment pour contribuer à leur professionnalisation (témoignages d’expérience, simulation d’entretien…). Des ingénieurs en activités, membres de l’association sont par ailleurs membres des différentes instances Supméca (Conseil d’administration, CEVU, jury, conseil scientifique). L’association contribue ainsi à enrichir les liens de l’école avec le monde industriel tant pour la formation que pour la recherche.

 

En septembre 2017 Supméca Alumni se compose de 6000 ingénieurs diplômés, 6 membres d’honneur et 774 étudiants. L’association est membre d’Ingénieurs Et Scientifiques de France (IESF), l’unique représentant du corps social des ingénieurs et des scientifiques reconnus par leurs diplômes ou leurs fonctions en France.

 

Pour plus d’information, consultez le site internet de Supméca Alumni

 

Tatiana PEDREIRAS, promo 2017
Ingénieure développement mécanique, Thales

Ingénieure Supméca, Tatiana nous explique son recrutement chez Thales. En 3e année, elle avait choisi le parcours Simulation en conception mécanique : « Je voulais continuer à me spécifier dans tout ce qui est simulation numérique, conception, résistance des matériaux. » Lire l’entretien

Supméca Alumni en détail :

 

Membres

Supméca Alumni intègre les membres issus de trois diplômes historiques de l’école :

  • Les diplômés de l’Institut Supérieur des Matériaux et de la Construction Mécanique (ISMCM) ;
  • Les diplômés du Centre d’Études Supérieures des Techniques Industrielles devenu Supméca (CESTI – Supméca) ;
  • Les diplômés de la filière en apprentissage (Supméca – Génie Industriel).

 

Organisation

Supméca Alumni articule ses activités en distinguant :

  • Les activités opérationnelles réparties en 5 grandes commissions : annuaire, relations avec les membres et les diplômés, élèves et jeunes anciens, scientifique et technique, communication ;
  • Les missions de délégations, pour lesquelles l’association joue un rôle dans différentes instances officielles, de l’établissement (C.A. de Supméca, CEVU, jury des diplômes, conseil scientifique) ou extérieures (IESF…) ;
  • Les chantiers conjoncturels, par définition limités dans le temps, et traitant des sujets d’actualité pour la vie ou le fonctionnement de l’Association.

 

Activités

Les activités de Supméca Alumni se matérialisent par de nombreux services et actions :

  • La mise en ligne d’un annuaire de ses membres, ainsi que la publication d’un annuaire papier chaque année ;
  • La gestion d’une cellule emploi, mise en place d’une démarche ambassadeur d’entreprise conjointement avec l’école ;
  • L’organisation d’événements professionnels : Colloque Scientifique « Assemblages mécaniques : Évolutions récentes et perspectives », conférences professionnelles…
  • Des interventions auprès des étudiants : réunions d’accueil et de suivi, conférences sur la gestion de son réseau professionnel, simulation d’entretiens, présentation du métier d’ingénieur…
  • L’organisation d’événements ludiques : golf, rencontres amicales…
  • La participation à la remise des diplômes : choix du parrain, remise du prix du GAMI ;
  • La publication d’une newsletter mensuelle ;
  • Etc.