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Stages

L’expérience industrielle

La moitié de la 2e et de la 3e année est consacrée aux stages.

Cela démontre l’importance accordée à l’expérience industrielle dans la formation de l’ingénieur Supméca.

 

Calendrier des stages

Première année
Stage opérateur

1 mois
en janvier

Les bases de l’entreprise
Être capable en milieu professionnel d’occuper un poste d’opérateur.

Deuxième année
Stage assistant ingénieur

5 mois
de septembre à janvier

Conforter son projet professionnel
Être capable en milieu professionnel d’optimiser un système, de résoudre un problème ou de réaliser des tâches comme technicien en mettant en œuvre des capacités méthodologiques et techniques (utilisation de logiciels, conception en réponse à un cahier des charges…).

Troisième année
Stage ingénieur

6 mois
de mars à septembre

Premiers pas vers le métier d’ingénieur
Être capable en milieu professionnel d’optimiser un système ou de résoudre un problème en mettant en œuvre des capacités méthodologiques, techniques, managériales et de communication.

 

Déposer une offre de stage

Envoyez votre offre à Christophe Massacrier, directeur des relations industrielles : christophe.massacrier@supmeca.fr

 

12 mois en entreprises

Sur ses 3 années de formation, l’élève ingénieur va effectuer 3 séquences en milieu professionnel en France ou à l’étranger. Ces périodes en entreprise d’un total de 12 mois lui donnent l’occasion de mettre en œuvre les capacités auxquelles il a été formé. Cela lui permet de mieux se connaître, de mieux connaître le monde économique pour, au final, construire son projet professionnel et développer son réseau relationnel.

 

Une expérience qui structure la formation de l’ingénieur Supméca

Les stages font l’objet d’un suivi par un enseignant (visite dans la plupart des cas), et donnent lieu à des évaluations basées sur des livrables écrits (rapports ou présentations), oraux (soutenances), ainsi que sur l’appréciation du tuteur industriel. L’étudiant doit être capable en auto-évaluation de capitaliser cette expérience, de prendre confiance en lui et en ses capacités.

Les stages sont également l’occasion d’élargir les relations entre entreprises et enseignants en identifiant les problématiques et les verrous scientifiques et technologiques sur lesquels l’école peut apporter ses compétences.