Menu
fr / eng

L’École des ingénieurs en mécanique

Depuis 1956, Supméca a mis en place une formation d’ingénieurs qui combine une solide base scientifique avec une véritable expérience industrielle. Elle mène au diplôme national d’ingénieur, reconnu par la Commission du titre d’ingénieur (CTI). Ce diplôme confère tout à la fois le grade de master et le titre professionnel d’ingénieur diplômé.

L’école est aussi membre de la Conférence des grandes écoles et de la Conférence des directeurs d’écoles et de formations d’ingénieurs (CDEFI).

Aujourd’hui, l’enseignement de Supméca se traduit concrètement par :

  • Les stages en entreprise : 3 stages industriels au total, représentant un tiers du cursus.
  • La place accordée aux langues étrangères : la maîtrise de la langue anglaise fait partie des acquis de base que doit posséder aujourd’hui un ingénieur. La maîtrise d’une seconde langue est indispensable.
  • L’incitation faite aux élèves d’acquérir une expérience internationale au cours de leurs études : que ce soit à travers des stages industriels à l’étranger, des séjours académiques au sein d’universités étrangères partenaires ou via la plateforme numérique d’ingénierie collaborative permettant à nos étudiants de travailler sur des projets internationaux tout au long de leur scolarité.
  • L’importance donnée à la pédagogie participative : TP et projets réalisés en petits groupes, exposés en public, préparent le futur ingénieur à la réalité industrielle.
  • L’implication du laboratoire de recherche dans des programmes industriels en association avec des partenaires de renom (Dassault, EADS, Renault, Peugeot…) crée une passerelle permanente avec les entreprises et permet ainsi d’anticiper les futurs besoins et d’adapter les enseignements.

 

Laboratoire de recherche

Les activités de recherche à Supméca se font au sein du laboratoire Quartz autour de cinq thèmes principaux :

  • Tribologie et matériaux
  • Formes mécaniques en statique et dynamique
  • Vibroacoustique et structure
  • Systèmes durables
  • Ingénierie des systèmes mécatroniques et multiphysiques

 

Les atouts du territoire

Situé à Saint-Ouen, aux portes de Paris, l’environnement de Supméca, à sa création, était un centre industriel de premier plan avec à proximité des usines d’Alstom, EDF, Peugeot, Valeo…

Avec l’ouverture prochaine de la ligne 14, le projet de la ligne 15, l’installation du Conseil régional d’Île-de-France et le projet de village olympique pour les JO 2024, l’environnement de Supméca est aujourd’hui en pleine restructuration et occupera une place stratégique dans le programme du Grand Paris.