Menu
fr / eng

Partenariats

Concours Commun INP

Le concours commun INP est un concours national permettant l’entrée dans une soixantaine d’écoles d’ingénieurs partout en France. Il s’adresse principalement à des étudiants de 2e  année de classe préparatoire scientifique, dans les filières MP, PC, PSI, TPC, PT et TSI.

Pour sa formation d’étudiants-ingénieurs Supméca recrute principalement sur ce concours.

Le Groupe ISAE

Le Groupe ISAE rassemble les grandes écoles françaises d’ingénieurs aéronautiques et spatiales. Il se compose de l’ISAE-SUPAÉRO, de l’ISAE-ENSMA, de l’ESTACA, de l’École de l’Air et de Supméca depuis janvier 2018. La mécanique et les systèmes complexes occupent une place centrale dans le secteur aéronautique et au fil des années, ce dernier est devenu le premier employeur des ingénieurs Supméca. Tournée depuis de nombreuses années vers le secteur aéronautique et partageant les valeurs du Groupe ISAE, Supméca a souhaité approfondir ses relations avec les 4 autres écoles du Groupe et développer avec elles des projets en commun dans les domaines de la formation, de la recherche ou bien encore du numérique et participer activement au rayonnement du Groupe.

Polyméca

Le réseau Polyméca regroupe Supméca, l’ISAE-ENSMA, l’ENSEIRB-Matmeca, l’ENSMM, l’ENSIAME, l’ENSTA-Bretagne, l’ENSCI et Seatech. Ces 8 écoles nationales supérieures d’ingénieurs orientées vers la mécanique ont chacune leurs propres spécificités. Les écoles se sont réunies pour proposer un choix plus large de parcours en proposant des échanges en dernière année ou donnant la possibilité de faire un Double-diplôme entre deux des écoles du réseau.

Commission des titres d’ingénieurs

La Commission des titres d’ingénieurs (CTI) est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger. Ainsi, de par ses missions et compte tenu de sa composition, de son expérience et de ses visites régulières dans les écoles, la CTI s’assure de la qualité des formations d’ingénieur et de leur adaptation permanente au contexte européen et international, académique et professionnel, et en apporte la garantie. La CTI a renouvelé son habilitation à Supméca en 2014 pour la durée maximale.

CDEFI

La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) représente l’ensemble des directeurs et directrices des établissements, ou composantes d’établissements, publics et privés, accrédités par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé.

CGE

La Conférence des grandes écoles (CGE) regroupe 220 Grandes écoles (ingénieur, management, architecture, design, institut d’études politiques…) toutes reconnues par l’État, délivrant un diplôme de grade master. La CGE valorise l’expertise collective de ses membres et le rôle des Grandes écoles dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche. La CGE participe activement aux réflexions concernant l’enseignement supérieur et assure un rôle de représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics, des acteurs de l’économie et de la société.

Elles Bougent

La principale ambition de l’association Elles bougent est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. Les femmes y représentent encore un faible pourcentage des effectifs et les entreprises les voudraient plus nombreuses à choisir de travailler dans leurs domaines. Supméca s’associe à cette démarche pour faire savoir que l’on peut être femme et ingénieur dans l’industrie.