Retrouvez les 17 témoignages de notre série de l’été 2020 sur notre page dédiée !
« Pour moi, l’aviation est une histoire de famille. Avec un père pilote d’hélicoptère et une sœur hôtesse de l’air, j’ai passé une grande partie de mon enfance sur les aérodromes. »
Corentin, en 2e année à Supméca a fait son stage aux USA dans l’entreprise Legrand. Il nous explique son choix et partage avec enthousiasme son expérience.
Paul et Victor reviennent sur leur expérience de la SupTwizy, présentée en octobre 2019 à la finale du Twizy Contest. Pour ce concours international organisé par Renault et Segula Technologies, nos étudiants ont réalisés un prototype de fauteuil roulant qui s’intègre dans le véhicule.
Francesco revient sur son parcours académique, il nous explique son choix du double-diplôme, son intégration à Supméca et ce qu’il retire de cette expérience.
Marc Zolghadri nous parle de la plateforme expérimentale de Supméca, le Lean Lab, qui a ouvert en 2019 et de la gestion de production, qui est un des axes de la formation d’ingénieur à Supméca.
Nicolas Peyret nous parle de l’enseignement par projet dans la formation et nous explique que cela permet aux étudiants d’acquérir « le propre des compétences attendues par un ingénieur ».
Julien a effectué plusieurs stages à l’étranger pendant ses études. Il a eu l’occasion de travailler dans le domaine de la mécanique avant s’orienter dans l’aéronautique.
Sébastien a effectué un double diplôme avec KTH – l’Institut Royal de Technologie de Suède – suite aux deux ans qu’il a passé à Supméca. Au cours de ses études, il a participé à un projet avec le CNES, qui lui a permis de voler à bord de l’avion Zéro-G.
Membre de Supméca Alumni et ambassadeur d’entreprise pour Thales : « faciliter le lien entre les étudiants, l’école et le monde de l’entreprise et favoriser l’insertion professionnelle de ces jeunes »
Freddy témoigne sur son expérience en apprentissage, à Supméca et au CFAI Mécavenir. Il explique son choix et décrit son rôle en entreprise.
Ingénieure Supméca, Tatiana nous explique son recrutement chez Thales. En 3e année, elle avait choisi le parcours Simulation en conception mécanique : « Je voulais continuer à me spécifier dans tout ce qui est simulation numérique, conception, résistance des matériaux. » Lire l’entretien
Alexis nous raconte son expérience en tant que président du Bureau des élèves. Lire l’entretien en version texte.
Thomas, ingénieur Supméca en 2e année, revient sur son stage en Allemagne : « J’ai appris des choses concrètes du métier, comme concevoir une vraie pièce de satellite. C’est pour cela que les stages dans la formation de Supméca sont importants. » Lire l’entretien
Adrien nous raconte son expérience de 3 ans pour réaliser une thèse CIFRE. Le sujet de sa thèse porte sur la perception augmentée de scènes dynamiques. Lire l’entretien en version texte.
Mehdi est doctorant à Supméca. Sa thèse porte sur de la recherche appliquée : « Le projet réunit des industriels et des laboratoires qui travaillent en même temps sur une problématique industrielle et de recherche pure. » Pour mieux connaître la thèse, lisez l’entretien.
« Je voulais inventer un système d’insonorisation pour le musicien. Lorsque j’ai découvert le statut d’étudiant entrepreneur, j’ai eu une révélation. J’ai tout de suite déposé un dossier à la scolarité de Supméca, qui est rattaché à la PEPITE Vallée de Seine. Maintenant, j’ai créé la Silent Box. » Lire l’entretien
New Défi a pour objectif de promouvoir la scolarisation des enfants au Bénin par la construction de chantiers solidaires. « L’an dernier, nous avons construit des latrines pour une école. Il fallait puiser de l’eau du puits, porter des briques ou des seaux de sable. » Pour découvrir l’association, lisez l’entretien.
Mélanie de l’ENSIAME et Aurélie de l’ENSMM ont choisi de faire leur 3e année de substitution à Supméca, en Systèmes de production et logistique. « On nous apprend à concevoir et à piloter un système de production et à gérer sa logistique. » « Ce que j’aime à Supméca, c’est l’importance des intervenants extérieurs et des anciens élèves. » Lire l’entretien
Marie-Emmanuelle, étudiante à Supméca, s’engage pour la promotion du métier d’ingénieur au féminin. « Elles bougent m’apporte un réseau unique. C’est important de savoir que l’on peut être femme et ingénieure, même dans le domaine de l’industrie et de la mécanique. » Lire l’entretien
« Je suis passionné par les drones et le parcours mécatronique était celui que me correspondait le plus entre les quatre parcours proposés en 3e année à Supméca. Mon stage de 2e année à Redbird m’a permis d’être opérateur de drones, un statut important pour ma future carrière. » Lire l’entretien
Témoignage d’Amine Hammami, Cursus double-diplômant Cranfield University
Rolls Royce Professional Excellence Programme.
Découvrez la vidéo de présentation d’un projet de conception et d’amélioration d’une main fonctionnelle pour le robot Poppy, une plateforme robotique open source basée sur l’impression 3D.
Ce projet a été réalisé par une étudiante argentine et une étudiante italienne en deuxième année de cycle ingénieur à Supméca. C’est un travail développé dans le cadre d’un projet PLACIS en partenariat avec Dassault Systèmes.
Vidéo réalisée par Christopher EVANS